Interview de Guy Bonnet

Guy Bonnet
Directeur Général Adjoint
CM-CIC ÉPARGNE SALARIALE
Intervenant EFE, à la formation « Épargne Retraite Entreprise », 18 octobre 2012, Paris

La Rédaction Analyses Experts : Comment percevez-vous l’évolution du marché de l’épargne salariale en France ? Quels sont les nouveaux comportements adoptés par les entreprises et les salariés ? Comment l’offre de CM-CIC Épargne Salariale s’est-elle adaptée à cette évolution des besoins ?

Guy Bonnet : Le marché de l’épargne s’est profondément modifié au cours de ces dernières années. Tout d’abord, il n’existe plus aucun dispositif qui rende l’investissement obligatoire. Passé l’effet de surprise ou d’accoutumance de la participation, nous nous dirigeons vers des épargnants volontaires.
Ensuite, l’apparition de jeunes générations totalement familiarisées avec les nouvelles technologies et la place de plus en plus importante que prendra le financement de la retraite nous imposent d’adapter les prestations pour la gestion de leur épargne.
Cette nouvelle donne a obligé tous les opérateurs à faire évoluer les prestations de services Internet, d’une part, et l’offre de gestion financière, d’autre part, ainsi qu’à améliorer les aspects de reporting. Notre démarche mutualiste nous a permis de nous tourner résolument vers ce nouveau consommateur final : l’épargnant.

La Rédaction Analyses Experts : CM-CIC Épargne Salariale a choisi d’internaliser la gestion de compte pour ses clients. Aujourd’hui, c’est même une prestation qui est sollicitée par vos concurrents. Quel est le facteur différenciant de vos services ?

Guy Bonnet : La technologie a toujours été un choix structurant pour le groupe Crédit Mutuel, quel que soit le métier. Il était donc logique de l’appliquer au métier spécialisé de l’épargne salariale. La personnalisation de la gestion de la relation, ainsi que la transparence et la traçabilité des opérations, sont des points clés de notre offre. Mais parallèlement à notre outil propriétaire, l’organisation, l’état d’esprit des équipes et le sens du client restent des atouts essentiels.
Le fait que nos équipes commerciales ne soient pas commissionnées sur les opérations positionne la relation avec nos clients comme durable et transparente.

La Rédaction Analyses Experts : Quels sont les moyens technologiques mis en œuvre par CM-CIC Épargne Salariale pour capter de nouvelles cibles et fidéliser ses clients ?

Guy Bonnet : Un énorme travail a été réalisé pour rendre simple des dispositifs compliqués. Un second travail a consisté à informer, former et capter l’attention des réseaux. C’est un facteur de démultiplication considérable. Notre organisation commerciale avec des spécialistes en ingénierie sociale sur les deux réseaux (Crédit Mutuel et CIC) rassure les entreprises clientes, qui ont besoin d’un prestataire mais également d’un partenaire avec toute la dimension conseil, accompagnement et disponibilité au plus proche de la relation.

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