Les 5 points à éviter dans un prévisionnel financier

Gaetan BaudryGaëtan BAUDRY
Expert en business plan et fondateur du site www.my-business-plan.fr

 

Le prévisionnel : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons le temps de rappeler ce qu’un prévisionnel est et son intérêt.

Le prévisionnel présente le compte de résultat sur trois à cinq ans du projet :

  • le chiffre d’affaires que l’entreprise prévoit d’atteindre,
  • ses charges
  • son résultat d’exploitation,
  • son résultat net
  • Etc.

Il présente également le tableau de flux de trésorerie mensuel, le plan de financement et les hypothèses clés de votre projet.

C’est un document incontournable.  Il s’agit d’une des parties les plus importantes dans l’élaboration de votre business plan.

Un excellent outil de gestion entre les mains de l’entrepreneur, le plan prévisionnel va permettre à ce dernier de mesurer les risques de son projet. Il est surtout vu comme document de référence pour toutes les actions de l’entrepreneur. La rédaction de ce modèle doit retenir toute l’attention de l’entrepreneur. Grace à celui-ci, il va pouvoir établir ses dépenses, fixer les montants nécessaire afin d’éviter tout problème de trésorerie.

Enfin, on ne manquera pas de souligner que c’est ce plan prévisionnel qui permettra aux entrepreneurs d’obtenir un financement. Le prévisionnel va permettre à un potentiel investisseur d’avoir une vue financière sur la rentabilité du projet.

D’où l’importance d’éviter certaines erreurs :

  • Ne pas être cohérent avec votre étude du marché

Il est fortement recommandé de faire préalablement une étude du marché. Cette partie du business plan doit ensuite vous permettre de justifier les hypothèses de votre partie financière. Elle n’en est aucunement décorellée ! Ainsi, si vous indiquez que le pouvoir d’achat de vos clients est de 100€ , il serait absurde d’indiquer un prix de vente dans votre prévisionnel de 150€!

  • Sous-évaluer les coûts marketing

La plupart du temps, les entrepreneurs sous-estiment les coûts marketing de leur projet. Il s’agit ici des dépenses liées à la communication. Une fois votre entreprise créée, il vous faudra la faire connaître auprès du public. dans le cas d’une start up, ces coûts peuvent vite grimper : Adwords, référencement naturel , relation presse, affiliation. Ne négligez pas ces investissement et indiquez dans votre prévisionnel les COÛTS D’ACQUISITION CLIENT. Les investisseurs surveilleront attentivement ce ratio.

  • Sous-estimer les investissements en salaire

Il faut garder à l’esprit qu’à un moment donné, l’activité commerciale commercera à être plus intense pour tout gérer tout seul. Dans votre plan prévisionnel, il faudra prévoir ce moment où il vous faudra embaucher un salarié à qui vous confierez les missions que vous gériez seul au début. Il vous faudra justifier dans votre prévisionnel le salaire d’embauche :

– Au niveau du marché ?
– En dessous : car vous n’avez pas les moyens mais dans ce cas comment attirerez-vous les bons profils ? Comment les fidéliserez-vous ?
– Au-dessus : pourquoi ?

  • Sous-estimer les dépenses liées aux services externes

Il est parfois plus avantageux d’externaliser certains types d’activités pour vous consacrer au cœur d’activité de votre métier. C’est l’exemple de la comptabilité. Parfois, il vaut mieux payer un expert-comptable au lieu de passer des jours à traiter ses factures avec un risque d’erreur. Votre temps est-il plus rentable dans le commercial ou dans l’administratif ?

Le prévisionnel est une partie clé de votre business plan. Vous devez y consacrer du temps afin de vous assurer de sa cohérence et de la crédibilité des hypothèses avancées. Véritable boussole, le prévisionnel vous permettra de justifier d’éventuels écarts entre ce que vous aviez prévu et la réalité et ainsi prendre des mesures correctives.

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