Assistant(e) d’une Direction Administrative et Financière : comprendre l’environnement en évolution.

financière

Rédaction Analyses Experts : Quelles sont les évolutions actuelles liées à l’environnement économique impactant une Direction financière ?

Sofia KHALFAT : Les directions financières sont amenées à avoir un rôle plus actif dans un environnement de plus en plus complexe.

La fonction financière traverse une période de transformation importante. L’automatisation des processus, la digitalisation des services de l’entreprise, le besoin de limiter les risques et les coûts de gestion, sont des sujets de préoccupation pour tous les professionnels de la finance.

Les DAF doivent considérer que les services qu’ils offrent à l’entreprise vont évoluer : ils auront un impact augmenté à la fois sur les aspects financiers, la stratégie, l’organisation et les ressources.

Désormais interconnectée et ouverte, la fonction Finance évolue donc d’une entité de reporting à un véritable co-pilote de la stratégie de l’entreprise, passant d’un contrôleur a posteriori de l’exactitude des informations à un accélérateur de performance via la production de tableaux de bords et d’indicateurs en amont. Avec à la clé un déplacement de la valeur ajoutée des tâches, et donc des compétences et de la formation des collaborateurs à anticiper.

 

Rédaction Analyses Experts : Dans un environnement en rapide mutation, comment les Directions Financières doivent-elles s’adapter ?

Sofia KHALFAT : Selon l’étude réalisée par Robert Half sur la Finance en 2020, six étapes clés sont nécessaires pour envisager l’avenir sereinement

  1. Créer un cadre de compétences. Pour cela s’assurer que les équipes financières peuvent faire face aux besoins opérationnels et aux nouvelles attentes de l’entreprise. Et identifier les nouvelles compétences qui sont requises dans la fonction financière de demain.
  2. Réaliser une analyse de besoins. Analyser les ressources actuelles. Inclure dans la réflexion les compétences des membres de l’équipe financière et aussi leurs motivations face aux changements des modes de travail.
  3. Créer un vivier de talents et dresser un plan de développement et de formation. Quels sont les collaborateurs qui démontrent le plus d’intérêt pour l’entreprise et de motivation pour pouvoir prétendre à une évolution ? Comment les accompagner dans leur développement ? Quelle formation complémentaire leur apporter ?
  4. Identifier des processus pouvant être automatisés. Evaluer les processus ou actions opérationnelles qui peuvent être automatisés pour gagner en efficacité et permettre à l’équipe d’apporter plus de valeur ajoutée à l’entreprise. Est-ce le moment de remplacer des systèmes d’information obsolètes pour rationaliser les processus quotidiens et fournir des données pertinentes ?
  5. Adopter une stratégie flexible de recrutement. Pour avoir les bonnes personnes aux bons endroits et aux bons moments, la flexibilité des organisations doit être réfléchie, les professionnels travaillant de plus en plus en mode projet.
  6.  Élaborer des stratégies pour attirer des talents et les retenir. Planifier les besoins en ressources dès maintenant, pour s’assurer que la fonction financière, dispose des professionnels talentueux requis pour envisager le futur avec succès.

En conclusion, les chantiers de transformation sont nombreux pour les directeurs financiers.
Pour les assistant(e)s d’une Direction financière, il est essentiel de comprendre ces enjeux pour accompagner au mieux leur Direction et les équipes financières dans leur mission au quotidien.

Sofia KHALFAT
Directrice financière
SKDIR FINANCE
Intervenante EFE sur les formations  « Assistant(e) direction administrative et financière » des 14-15 mars 2019 et «  Lire et interpréter les états financiers » des 28 et 29 mars 2019 à Paris