Quels sont les enjeux majeurs des directions financières en 2020 ?

direction financière

Tout dépend du tempérament de l’animateur.trice de la direction financière et de la marge qui lui est laissée dans l’organisation et la gouvernance de l’entreprise (DF, DGA finance, Codir… jusqu’au Conseil d’administration) !

Rappelons que la finance ne crée pas en soi de valeur mais permet à l’entreprise d’en créer en veillant (par des choix, des conseils et des rappels à l’ordre sur les projets) que ses actifs économiques génèrent une rentabilité supérieure au coût de ses capitaux.

Les priorités d’une direction financière

Mes priorités sur fond de rigueur et d’esprit collectif seraient :

  • Bien gérer son « royaume » (comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité et trésorerie), un défi quotidien tout comme la « chasse au gaspi du BFR », à ne surtout pas négliger.
  • Anticiper les inévitables soubresauts en sécurisant encore et toujours une liquidité suffisante pour faire face aux innombrables risques (et opportunités) complétés par différents modes d’assurance adaptés et non redondants
  • Veiller activement à la concurrence (performance des principaux acteurs du marché concerné) et aux évolutions technologiques (incorporer de l’IA progressivement dans les outils (paiements, contrôles…).

Et bien sûr, être attentif.ve à chaque équipier de la direction financière (motivation, talent, carrière, formation, accompagnement…).

Mais est-ce vraiment une nouveauté ou spécifique à 2020 ?

 
Philippe ROBIN
Enseignant en finance
Président de FIMARCO  
Intervenant EFE sur les formations Finance pour non-financiers – Niveau 2 des 26-27 novembre 2019 ou des 23-24 mars 2020 à PARIS et Concevoir et négocier un bon business plan – Niveau 1 des 18-19-20 mai 2020 à PARIS